Revue interdisciplinaire de l’Université officielle de Mbujimayi

Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo

Recteur

Du 22 au 24 juin 2023, l’Université officielle de Mbujimayi a célé- bré le premier colloque scientifique de son histoire. Organisé à l’occa- sion du trentième anniversaire de cette université (27 juin 1993-2023), ce colloque a réuni les membres de la communauté, mais aussi des in- vités venus d’autres universités du Congo et de l’Université Rey Juan Carlos de Madrid, en Espagne.

Ce colloque a eu pour thème «Mgr Tshibangu et l’université congolaise: les défis d’un héritage». Comme le souligne l’argument qui le convoque, « sous ce thème, il s’agit, pour l’Université officielle de Mbujimayi, de faire le bilan de son histoire et de penser son avenir en interrogeant la personne et l’œuvre de Mgr Tharcisse Tshibangu Tshi- shiku (1933-2021) en vertu du rôle fondamental qu’il a joué dans la vie et la configuration de l’université congolaise. Certes, Mgr Tshibangu est, de par son parcours, l’un des Congolais qui méritent honneurs et hommages, mais il est surtout une référence, un modèle de l’universi- taire congolais par rapport à ses devoirs de recherche scientifique, de production intellectuelle, de gestion de la chose publique et d’influence sociale. Interroger sa personne et son œuvre n’est pas seulement une manière de mieux comprendre l’université congolaise en général, mais aussi une façon de placer l’Université officielle de Mbujimayi devant son passé, son présent et son avenir à la lumière des défis que comporte l’héritage universitaire de Mgr Tshibangu».

Ce deuxième numéro de Lubilanji publie les actes de ce colloque, mais il leur manque trois des communications, leurs auteurs ne les ayant pas disponibilisées dans la forme requise: «Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Portrait biobibliographique d’un évêque universitaire et ges- tionnaire », « L’avenir de l’université dans un monde globalisé. Quelques propositions pour la RD Congo », et « L’université de Mgr Tshibangu. Les enjeux d’un héritage national». Outre les discours d’ouverture et de clôture du recteur, ces actes comprennent treize textes. Le professeur Francisco Javier Ramos López, recteur de l’université Rey Juan Carlos de Madrid (Espagne) a réfléchi sur les défis auxquels sont confrontées les universités du xxie siècle. En sa qualité de vice-président et président

Actes du colloque international sur « Mgr Tshibangu et l’université congolaise »  Lubilanji 7

Présentation

intérimaire du Conseil d’administration des universités du Congo, le professeur Crispin Maalu-Bungi a fait le point sur les grandeurs et les misères des universités congolaises. En sa qualité de président de la Com- mission permanente d’études du ministère congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, le professeur Kabule Wetu Weva a justifié et expliqué la réforme LMD initiée par le ministre Muhindo. Le professeur Sinaseli Tshibwabwa s’est penché sur les enjeux et les défis de l’univer- sité face aux ressources en eau douce de la RD Congo. Pour sa part, le professeur William Kabeya Badiambuji, juriste, a fait une relecture cri- tique du corpus juridique de l’université congolaise sous la direction de Mgr Tshibangu. Le professeur Roger Dikebelayi Maweja, théologien, a abordé l’épineuse question de la relation entre Dieu et l’université. Le professeur Alphonse Nkongolo Mulami, économiste du développement, a traité de la vocation sociale de l’université en tant que sanctuaire de la science. Le professeur François Kabasele-Lumbala, théologien, a évo- qué les vœux de Mgr Tshibangu en rapport avec l’université et les défis de la culture. Le professeur Lazare Tshipinda, politologue, s’est penché sur le tiraillement de l’université congolaise entre l’impératif de la po- litique et le péril de la politisation. Expert national en Assurance Qua- lité, le professeur Emmanuel Kambaja Musampa, docteur en langue et littérature françaises, a rappelé les exigences de base de qualité pour l’université. Philosophe, le professeur Joseph Mabika Nkata a présenté le paradigme rhéologique qu’il développe à l’université de Lubumbashi à partir de la pensée de Mgr Tshibangu. Juriste environnementaliste, le professeur Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobo a réfléchi sur l’univer- sité congolaise et les défis du développement durable à la lumière des œuvres de Mgr Tshibangu. Enfin, le professeur Alexis Mpoyi Mukala, philosophe et ancien recteur de l’Université officielle de Mbujimayi, a exposé sur le paradigme éthique dans les universités congolaises face aux attentes de la société.ealms of innovation.

More from this stream

Recomended