Revue interdisciplinaire de l’Université officielle de Mbujimayi. Volume 2, Numéro 1.

Tribune d’expression des chercheurs et support de communication des résultats de la recherche, Lubilanji, revue interdisciplinaire de l’Université officielle de Mbujimayi, prend de l’envol. Elle est, aujourd’hui, à son troisième numéro. De ce fait, Lubilanji relève le dernier des quatre défis de l’écriture énoncés par le Recteur de l’Université officielle de Mbujimayi dans son éditorial du premier numéro paru en mai 2023 (1).

La quête permanente, maintes fois renouvelée à travers les allocutions publiques du Recteur, de voir les enseignants-chercheurs des universités congolaises s’appliquer régulièrement et rigoureusement à la recherche scientifique dans le respect strict des règles de la démarche scientifique est en train de trouver, timidement mais sûrement sa réponse : les manuscrits d’articles commencent à fuser de toutes parts fournissant du travail aux membres du conseil scientifique.

Pendant que nous nous réjouissons de l’élan pris par l’activité de la recherche en vue de réconcilier l’enseignant-chercheur et la culture de l’écriture, nous ne pouvons présenter à cet instant aucune garantie de la culture de la lecture et de l’appropriation des connaissances scientifiques véhiculées dans les revues scientifiques. Aussi interpelons-nous les professeurs afin qu’ils déploient une pédagogie de la culture de la lecture chez les étudiants de toutes les universités congolaises.

Lecture et appropriation des connaissances scientifiques constituent la clé du progrès des nations. À ce troisième numéro, Lubilanji propose treize articles et dix résumés des thèses de doctorat défendues dans plusieurs universités en République Démocratique du Congo et à l’étranger.

More from this stream

Recomended